Le Lycée Nahr Ibrahim se met au vert !

Retrouvez toutes nos actions liées à l'éducation au développement durable sur notre page "Elèves citoyens" disponible dans l'onglet "vie au lycée"

élèves citoyens

Education au développement durable (EDD)

Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

L'éducation au développement durable occupe une place importante dans notre projet d'établissement. L'objectif étant de sensibiliser nos élèves au respect et à la protection de l'environnement et de développer leur conscience citoyenne face à ce défi.

Plusieurs campagnes de sensibilisation au respect de l'environnement sont régulièrement organisées comme par exemple :

- Forum de la citoyenneté

- Installation d'un point de recyclage des petits déchets électroniques en collaboration avec EcoServ

- Participation à des visioconférences avec la fondation TARA

- Projets pédagogiques de sensibilisation entre pairs

 

2020-2021 a vu aussi l'arrivée des éco-délégués en CM2 et au secondaire !

 

Conseils des délégués pour la vie collégienne (CVC) et lycéenne (CVL)

Les CVC et CVL rassemblent des représentants des élèves, des personnels et des parents d’élèves. C’est un lieu privilégié d’échanges entre élèves et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

 

Les élèves élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne de l’établissement et les CVC et CVL donnent leur avis sur de multiples thèmes : les grands principes de l’organisation des études, l’accompagnement personnalisé, l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, les questions de restauration, l’information sur l’orientation, l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques, la santé, l’hygiène et la sécurité…

 

Délégués de classes

Les délégués des classes élémentaires

En début d’année, les élèves élisent leurs représentants dans les classes élémentaires. Chaque période, le directeur réunit tous les délégués pour évoquer la vie dans l’établissement et mener à bien quelques projets qui aident à améliorer les espaces collectifs et les temps récréatifs.


De retour dans leurs classes, les délégués sont chargés de diffuser l’information et de préparer la réunion suivante avec tous leurs camarades.

Les délégués des classes du collège et du lycée

En début d’année, tous les élèves élisent, par classe, 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants. Ils ont plusieurs responsabilités : ils représentent les élèves de leur classe et sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative. Dans chaque classe, les deux délégués participent aux conseils de classes.

actualités récentes

Safer Internet Day 2021

16-02-2021

Retrouvez des informations et des conseils afin de mieux accompagner et surtout protéger vos enfants sur internet.

Lutte contre le harcèlement scolaire

08-02-2021

Les 2°1 et 2°2 s'engagent dans la lutte contre ce fléau. Regardez leur vidéo !

Education au développement durable : cap sur l'objectif n°6

05-02-2021

Les CM1-2 dans la peau d'un ministre de l'environnement, voici leurs propositions !

Education au développement durable : l'art du recyclage en cycle 2

04-01-2021

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" : regardez les œuvres d'art fabriquées à l'aide de matériaux de récupération !

voir toutes les actualités