Les anciens du MUN
Série de portraits d’anciens élèves, anciens de l’option MUN (Model United Nations) du lycée Nahr Ibrahim. Etudiants du lycée, ils ont réinvesti leurs acquis dans leurs études – parfois en ayant occupé des fonctions au sein du MUN…de leur université. Récit de parcours de réussite.
Ghadi Khoury

« J’ai fait mes débuts en MUN en 2011 au Lycée Franco-Libanais Nahr Ibrahim en classe de 2nde avec Mme Chaya. Je me suis retrouvé à bord d’un avion le 19 janvier 2013 : en terminale, avec vingt de mes camarades de classe et Mme Chaya, direction les Etats Unis pour représenter mon école, mon pays, à la conférence de l’ILMUNC en Philadelphie ! Ce n’était qu’un début. Suite à mon intégration à l’USEK en 2014, étudiant en droit, j’ai initié avec des camarades de classe le premier Model European Union en 2015, en jumelage avec Strasbourg. J’avais la tâche de préparer le matériel pour les participants, ainsi que la prise en charge de tout leur entrainement et la modération de la conférence.
La même année nous sommes délégués pour représenter l’université à Paris, avec d’impressionnants résultats, avant de retourner en 2016, en tant que co-directeur du programme, et entraineur de MUN de la faculté de droit. En mai 2017, l’université nous demande de prendre en charge une sélection sur tout le campus pour la représenter une fois de plus à Paris.
Aujourd'hui je suis un des deux directeurs du programme MUN à l'université. Nous nous apprêtons à lancer le même programme sur toute l'année pour entrainer les plus motivés à parler en public, apprendre les aspects fondamentaux de la négociation et la diplomatie, et, bien évidemment préparer des délégations au Liban ou à l’étranger. »
Sarah Darwiche
Sarah Darwiche : du LFLNI à la banque centrale américaine.
Son parcours :
2007: LAU MUN avec Mme Gisèle Chayya, Secretary General (SG) award
2008-2012: University of Pennsylvania, License (BA) en Relations Internationales, avec une concentration sur la politique économique et le commerce (membre de l'Association des Affaires Internationales IAA, Présidente et Vice-Présidente de plusieurs comités durant la conférence ILMUNC (Ivy League MUN Conference), liaison avec le Lycée Français Nahr Ibrahim pour faciliter la participation des élèves à la conférence depuis 2011).
2012-2014: Je travaillais dans un fond d'investissement (Fortress Investment Group)
2015 (Janvier-Mai) : Je travaillais à la Mission Diplomatique du Liban à l'Organisation des Nations Unies (ONU)
2014-2016: Columbia University , School of International and Public Affairs (SIPA), Maîtrise/ Master en Administration Publique (MPA), avec un focus sur la politique économique et financière mondiale
2016 - présent: Je travaille à la Banque Centrale Américaine (Federal Reserve)
Elie Badawi
« J’ai intégré le club MUN au LFLNI en 2014, en classe de 2nde avec Mme Chaya. J’ai tout d’abord participé au Global Classrooms LAU MUN en 2015 avant de m’envoler pour New York City avec l’ensemble de la délégation en février 2016 pour le NHSMUN.
Après le lycée j’ai intégré la licence de droit de l’Université Paris Nanterre. En fin d’année, j’ai participé à la préparation du PIMUN (Paris International MUN), événement durant lequel j’ai eu le plaisir de retrouver d’anciens du réseau MUN du LFLNI qui étaient là en tant que participants.
Aujourd’hui, je suis en bi-licence Droit-Economie à l’Université Paris Nanterre et j’ai été accepté au “International Programme” de l’University of London.
Je continue à voir pleins de personnes s’investir au sein du monde MUN ce qui reste une très belle expérience. J’ai décidé à présent de suivre l’actualité du monde MUN tout en poursuivant mes études et en m’investissant au sein de la European Law Students’ Association. »
Aya stephan
« J'ai participé au MUN club au lycée en seconde, puis j'ai été choisie par Mme Chaya pour y participer à la LAU, en plus d'être nommée head delegate du lycée. Au cours de 5 sessions d'entraînement, j'ai pu acquérir des compétences qui me sont toujours très utiles et importantes, comme la négociation, parler en public, et bien d'autres... À l'issue de la conférence finale, j'ai gagné le prix de la diplomatie. Ensuite, j'ai voyagé avec la délégation du lycée, accompagnée par Mme Chaya et M. Gabriel, en Pennsylvanie pour participer à la conférence Ivy League Model United Nations.
Après l'obtention de mon diplôme du baccalauréat, j'ai suivi mes études supérieures à la LAU en International Business, Sciences Politiques, et littérature anglaise. J'ai aussi rejoint GC LAU MUN en tant qu'entraineur, puis Under Secretary General of Training, mais aussi Under Secretary General of ECOSOC dans les conférences de Global Classrooms International à New York.
Grâce au club de MUN au lycée et à la suite de Mme Chaya, je me suis trouvé une nouvelle passion et des qualités qui n'existaient pas auparavant. Ces acquisitions m'ont guidée jusqu'ici, et je suis sûre qu'elles m'emmèneront bien puis loin. »